FÉDÉRATION FRANÇAISE des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques

Monté en puissance d’EVBOX

F²AUVE était invité à des évenements majeurs d’EVBOX.
L’inauguration de la première borne de très haute puissance (THP) sur le Territoire d’énergie du Lot-et-Garonne.
La visite sur le site de fabrication de ces THP.
Et l’inauguration d’une deuxième borne de ce type a Soulac sur Mer en gironde, pour la Nouvelle-Aquitaine.

Inauguration du 1er super chargeur public de Nouvelle Aquitaine

Lundi 3 Avril, à l’invitation du Territoire d’ Energie 47, FFAUVE participait à l’inauguration du 1er super Troniq Modular EVBoxchargeur public de Nouvelle Aquitaine sur la commune de DAMAZAN (47). Une toute première occasion également de constater de visu une des recommandations de la fédération  réaffirmée lors de l’élaboration des Schémas Directeurs pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE), à savoir, l’importance du maillage du territoire, par une judicieuse implantation, de superchargeurs facilitant la recharge rapide pour l’itinérance en véhicule électrique sur tout le territoire et non seulement sur les grands axes routiers, et autoroutes. 

Michel Masse, maire et Président de la C.C. du Confluent et des Coteaux de Prayssa a souligné, qu’à côté de la station Bio GNV, le super chargeur, alimenté par du photovoltaïque matérialisait la volonté de transition écologique de la Communauté de communes sur le site du Pôle d’Activités de la Confluence. Une installation facilitatrice pour inciter la cinquantaine d’entreprises installées sur le site à franchir le pas vers la mobilité verte.

Jean-Marc Causse Président, et Jérôme Queyron directeur du Territoire d’Energie 47 et animateur du réseau aquitain MOBIVE ont ensuite présenté la borne EVBox de 150 kW (upgradable à 240 kW).  Les nombreux invités ont pû ainsi constater, effectivement, la polyvalence de la borne qui partage sa puissance  en mode tri-standard sur les trois prises CCS, T2 et Chademo.

Prochaines installations Lot-et-Garonnaises programmées pour  Agen, Marmande et Villeneuve.
Événement couvert par le V.E. je le veux

F²AUVE chez EVBox

 

Le 4 avril 2023 sur invitation d’EVBOX, la Fédération représentée par les associations membres, le e-France café et le TOCF de la Nouvelle-Aquitaine ont assisté à la présentation de l’entreprise et de leurs bornes de recharge AC et DC notamment par Yannick Nobilet et Clément Lasne. Étaient présents également de nombreux installateurs du secteur privée, venus parfaire leurs connaissances en matière d’IRVE.

Présentation des différentes articulations de l’entreprise et des solutions apportées pour les acteurs des IRVE, comme l’électrification des flottes, des possibilités de recharger au travail ou chez soit en copropriété et/ou maison individuelle.
Deux types de borne en AC pour les particuliers nous sont présentées, mettant en valeur la robustesse et la fiabilité du produit, qui selon eux, n’ont aucuns retour produit.
Une borne toujours en AC pour les entreprises nous sera présentée sur un autre atelier.
Ces bornes ont une puissance de charge maximum de 22 kW, avec une particularité d’une borne par Pdc (Point de charge).

Un troisième atelier sur la charge en DC où il nous était présenté l’EVBox Troniq Modular fer de lance de la marque, fabriquée  à Léognan (Bordeaux), contrairement à l’AC fabriquée au Pay-Bas.
Cette THP est constituée de modules graduels de 30 kW pouvant délivrer jusqu’a 240 kW. En préparation des bornes d’une puissance plus importante « recharge haute puissance » pouvant aller jusqu’a 400 kW. Les câbles et connecteurs sont à la demande des aménageurs suivant la puissance de la borne demandée.
Pour les plus téméraires d’entre nous, une visite a été organisée sur les chaînes de montage, où nous avons pu voir toutes les étapes du procédé de montage et les différentes innovations techniques propres à EVBox.


Inauguration à Soulac-sur-Mer (33).

Le 7 avril 2023, c’est dans la commune de Soulac-sur-Mer qu’avait lieu l’inauguration d’une borne EVBox Troniq Modular de 150 kW, e-France café, association membre de la F²AUVE, était présent pour y assister. Les élus ont coupé le traditionnel ruban puis des explications sur le fonctionnement ont été fournies par le syndicat d’énergie de la Gironde le SDEEG33 du réseau MOBIVE et l’installateur SOGETREL.

Dans son discours, le maire a indiqué que la commune passait de 3000 à 50000 habitants l’été et que la demande de bornes de recharge est en forte augmentation.

L’installation de bornes haute puissance vient compléter le réseau, majoritairement équipé de bornes 22 kW et de bornes rapides 50 kW, avec un objectif total de 350 bornes.

Événement couvert par Hervé Lorioux e-France café.

Date

03 - 07 Avr 2023
Expiré!
Catégorie
QR Code