FÉDÉRATION FRANÇAISE des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques

Qui sommes nous ?

Tout a commencé en juillet 2016 par une rencontre aussi brève que fortuite de quatre membres d’associations différentes sur le stand de la société « Blue2beGreen » au salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère.

Mais la rencontre fondamentale s’est déroulée l’année suivante, toujours dans le même décor alpestre, avec le concours de Jean-Luc Coupez et l’entrain tout particulier de Stéphane Semeria, Président de l’association VEGA, désormais Président de FFAUVE. Exposants côte à côte sur un même stand, la connivence fut immédiate entre les associations LFC, VEGA, Elecmobiles24, Lame 66 et AVEP et les célèbres électro-blogueurs Jean Claude LE MAIRE et Thierry ZIEGLER, s’exprimant respectivement dans « Le VE je le veux » et « ACTI-VE ». L’ACOZE (Association des COnducteurs ZEro emission) et l’AUBE (Association des Utilisateurs de Bornes Electriques) contribuaient également à cette ambiance fraternelle.

L’année 2018 fut une année blanche mais l’appel pressant, depuis le Pays de Gex, à un rassemblement plus formel s’est fait entendre tout début 2019. Le rendez-vous a alors été pris au centre de la France, au plus près du circuit de Charade et tout s’est alors accéléré. Objectifs, gouvernance, organisation, modèle économique, statuts étaient autant de sujets à l’ordre du jour, ainsi que l’adoption du nom FFAUVE et de son identité graphique.
FFAUVE résulte de l’adage « l’union fait la force » décliné au niveau des associations Françaises d’utilisateurs de voitures électriques. Plus précisément, cinq associations et deux influenceurs, tous membres fondateurs de FFAUVE, ont décidé de mettre en commun leur motivation, leur réseau et leurs multiples savoir-faire, pour promouvoir au niveau national et avec davantage encore de force, la mobilité automobile électrique. 

Toutes et tous ont un important historique dans la connaissance et la pratique de la voiture électrique. Si le Leaf France Café avait fait le choix initial de réunir les adeptes d’un modèle donné, les autres associations (VEGA, AVEP, LAME 66 et Elecmobiles 24) ont joué la carte locale et tout type de véhicule électrique.


Nous avons été rapidement rejoints par trois autres associations (REVE974, MVEC, La CoopéractiVE) puis par le puissant TOCF et l’association AME (Association des Motards Electriques). Par ailleurs, de multiples groupes VE Facebook et Youtubeurs VE très suivis interagissent avec FFAUVE.
La Fédération entend préserver l’identité de chacun de ses membres par son caractère fédératif, chose qui importait beaucoup aux présidents et à leurs bureaux respectifs, tous fortement investis dans leurs associations respectives.


L’organisation interne de la Fédération (association loi 1901) est assez classique : Président, Trésorier, Secrétaire avec toutefois plusieurs Vice-Présidents, chacun membre fondateur est responsable d’un domaine donné.
Invitée de plus en plus fréquemment à apporter la vision utilisateur dans les conférences ou les médias, FFAUVE développe sa notoriété sur les réseaux sociaux avec une audience sans cesse croissante.e